XLR8RS

L’ultimate, c’est quoi ?

L’ultimate frisbee

L’ultimate est un sport d’équipe qui se joue avec un disque volant. Ce sport se pratique sur terrain en herbe, en salle ou sur plage. Trois divisions existent : mixte, femmes ou open (principalement des hommes).

Règles de base

Deux équipes de sept (quand il se joue à l’extérieur, sur terrain en herbe) ou cinq joueurs (quand il se joue en salle ou sur plage) s’affrontent pour marquer le plus de points possible pendant un laps de temps limité ou un « point cap ». Le terrain est rectangulaire et comprends une zone de marquage à chaque extrémité. Chaque équipe défend une zone. Le point est marqué lorsque les joueurs ont, par une succession de passes, amené le disque dans la zone de but adverse.

Les joueurs ne peuvent pas courir avec le disque. Une fois qu’un joueur a attrapé le disque, il doit s’arrêter et passer le disque à un autre joueur. Si le disque touche le sol, l’équipe adverse prend la possession du disque. L’équipe qui défend tente d’intercepter le disque où de le faire tomber à terre afin de pouvoir en prendre possession. L’ultimate est un sport sans contact. Tenter d’arracher le disque ou de provoquer un contact intentionnel avec un joueur est donc une faute.

Un aspect important de l’ultimate est le l’esprit du jeu (Spirit of the Game). Comme il n’y a pas d’arbitre, les joueurs sont eux-mêmes responsables de l’application des règles et des appels en cas de fautes. Par conséquent, un esprit fairplay et une attitude positive sont essentiels dans le jeu et sont très appréciés dans la communauté de l’ultimate.

L’ultimate est joué avec un disque en plastique (Frisbee) généralement de 175 g, mais selon les règles n’importe quel disque volant accepté par les capitaines des deux équipe peut être utilisé dans un jeu d’ultimate.

Apprends-en plus sur les règles de bases de ce sport sur le site web du WFDF.

Terrain d’ultimate

2000px-Ultimate_field.svg